Collecte des déchets

Informations pour les collectes régulières

Ramassage des déchets ménagers

Les sacs officiels et les conteneurs sont ramassés tous les mardis dès 7h00. Les sacs doivent être bien fermés et déposés dans les conteneurs ou aux endroits habituels. Les sacs ne doivent être sortis que le matin du ramassage. Sous peine d'amende, aucun autre objet ne doit y être déposé.
E-mail commune@gruyeres.ch
Matériaux Déchets - ordures ménagères

Taxe au sac et points de vente des sacs

Dès le 1er janvier 2000, tous les citoyens du Canton de Fribourg doivent payer une taxe pour l’élimination des ordures. Le Grand Conseil a introduit cette obligation dans la loi sur la gestion des déchets le 13 novembre 1996. Elle demande une couverture d’au moins 70 % des frais d’élimination.
En Suisse, il est produit en moyenne annuelle, par habitant, environ 150 kg de déchets, dont nous pouvons distinguer 2 sortes : les non valorisables et les valorisables ou recyclables.

Pour les déchets non valorisables, appelés plus communément ordures ménagères ou poubelles, intervient la taxe d’élimination. Afin de ne faire payer à chaque citoyen que les déchets qu’il produit, le Conseil Communal de votre commune a opté pour la taxe au sac. Intervient, à ce moment, la notion de tri des déchets afin d’économiser sur l’achat des sacs. De ce tri ressortent des déchets recyclables ou valorisables.

Taxe au sac poubelle

17 litres rouleau de 10 pièces fr. 13.30
35 litres rouleau de 10 pièces fr. 22.00
60 litres rouleau de 10 pièces fr. 36.90
110 litres rouleau de 5 pièces fr. 33.20

Les familles de la commune ayant de jeunes enfants ne sont pas oubliées, elles pourront retirer, à l’Administration communale de Gruyères, 5 rouleaux de sacs de 35 litres par enfant, jusqu’à 3 ans révolus. Les sacs officiels seront disponibles dans les commerces des villages de Gruyères, Epagny, Moléson-sur-Gruyères et Pringy, selon la liste des dépositaires. Pour l’utilisation de conteneurs privés de 800 litres dans lesquels de simples sacs à poubelles pourront être déposés, un nouveau système de collecte a été mis en place au 1er janvier 2008. Ces bacs sont en effet pesés et la taxe s’élève à Fr. 450.--/la tonne. Ce système est valable pour les commerces ou les artisanats, mais il faut être bien conscient que le conteneur est moins incitatif au tri. Les conteneurs de quartier seront maintenus, mais ils ne devront contenir que des sacs officiels. Le Conseil Communal compte sur la discipline et l’esprit civique de chacun afin d’éviter de devoir ouvrir des sacs non officiels, pour en découvrir tôt au tard les dépositaires, de même pour les dépôts sauvages de déchets de toutes sortes.


Vente de sacs dans les commerces suivants

Gruyères: Snack Antonietti, alimentation

Epagny: "Les Arcades", boulangerie-alimentation

Epagny: Boschung SA, boucherie

Epagny: Poste (nouveau dès le 06.06.2016)

Moléson-sur-Gruyères: Marché Moléson, alimentation

Pringy: Maison du Gruyère, fromagerie de démonstration

Pringy: Poste (nouveau dès le 06.06.2016)


Les déchets valorisables ou recyclables : la déchetterie est à disposition de tous les habitants de Gruyères et offre la possibilité d'y déposer tous les objets pouvant être revalorisés. Un aimable employé vous aidera à déposer vos déchets au bon endroit et répondra à vos questions. Il va de soi que l'aménagement de la déchetterie, son entretien, sa maintenance, ainsi que l'élimination de ce qui y est amené génère des coûts à la commune couverts par la taxe de base facturée annuellement. Il est très difficile de faire une projection dans l'avenir concernant les déchets et nous espérons revoir cette taxe à la baisse plutôt qu'à la hausse, ces prochaines années. Pour cela, le Conseil Communal compte sur la bonne volonté de chacun(e) afin de produire le moins de déchets possibles, car le déchet qui coûte et pollue le moins est celui qui n'est pas produit !
E-mail commune@gruyeres.ch
Matériaux Déchets - ordures ménagères


Imprimé le 17.01.2018 23:09:21