Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Impôts et taxes communales


La taxation fiscale est établie chaque année par le Service cantonal des contributions. Elle est calculée sur la base de la déclaration d'impôts remplie par le contribuable. Cette taxation sur le revenu et la fortune sert de base à l'imposition cantonale, communale et paroissiale.

Pourquoi êtes-vous astreint au paiement de l’impôt ?
Vous êtes assujetti à l’impôt dans le canton de Fribourg en raison de votre domicile dans une commune du canton ou parce que d’autres éléments prévus par la loi vous y rattachent (séjour, propriété ou usufruit d’immeubles, etc.)

Système de taxation

Les nouveaux contribuables reçoivent automatiquement une déclaration d'impôt à remplir.  Le contribuable qui, durant l’année 2016, a commencé une activité lucrative ou un apprentissage, est devenu majeur, est arrivé d’un autre canton ou de l’étranger ou est assujetti pour la première fois dans notre canton doit également remplir une déclaration d’impôt 2016.

Formulaire pour la fixation des acomptes provisoires d'impôts (format .XLS)
Formulaire pour la fixation des acomptes provisoires d'impoôts (format PDF)

Seules les catégories suivantes de personnes doivent demander elles-mêmes à l'administration cantonale (tél. +41 26 305 33 62 - secteur Gruyère) de recevoir une première déclaration d'impôt :
  • Les personnes suisses ou étrangères au bénéfice d'un permis C, arrivant d'un autre canton ou de l'étranger
  • Les femmes officiellement séparées ou en instance de divorce

Système de perception

Les impôts cantonaux et paroissiaux sont prélevés par le Service cantonal des contributions sur la base de l’avis de taxation et selon les taux indiqués. L’impôt communal est, quant à lui, directement perçu par la commune.

Il est perçu des acomptes, dont le montant est calculé proportionnellement à la cote de la dernière taxation connue.

Le bordereau d’impôt final, tenant compte des acomptes payés durant l’année en cours, est envoyé dans le courant de l’année qui suit l’année de taxation.



Informations sur les impôts pour les jeunes :

Vous avez ou allez recevoir votre première déclaration d'impôts. Pour beaucoup, être confronté à la fiscalité relève du chemin de croix.

Il existe une solution pour vous initier à cette problématique et éviter bien des déboires lorsque vous entrez dans la vie active.

Consultez le site internet : www.impots-easy.ch