Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Triage forestier du Moléson (4e arrondissement)

Adresse : Rue du Bourg 33, 1663 Gruyères
Téléphone : +41 26 921 80 90
Fax : +41 26 921 80 99
E-mail: commune@gruyeres.ch
Heures d'ouverture : LU - JE 8.00 - 11.45, 13.30 - 17.30 ; VE 8.00 - 11.45, 13.30 - 16.30

La forêt est bien plus qu'un ensemble d'arbres réunis en un lieu déterminé. La forêt est une communauté vivante, composée de végétaux et d'animaux les plus variés. L'influence prépondérante des arbres sur les autres êtres vivants - végétaux et animaux - donne à la forêt, à l'écosystème forestier, son caractère spécifique et particulier, ce sont les relations multiples et innombrables entre ces êtres vivants qui caractérisent la forêt.

Un des objectifs de la corporation de triage du Moléson est donc d’améliorer la viabilité économique des exploitations forestières et de garantir que la forêt satisfasse durablement les besoins exprimés par les humains (production, protection, nature, paysage, délassement, etc.). C'est une véritable entreprise forestière performante.

Le Triage forestier du Moléson fait partie du 4e arrondissement. Les arrondissements forestiers sont divisés en triages délimités de façon à former des unités de gestion rationnelles pour les forêts publiques qui les composent. La délimitation des triages et des unités de gestion est fixée d’un commun accord entre le Service des forêts et de la faune et les propriétaires de forêts publiques concernés. Chaque triage est placé sous la responsabilité d’un forestier de triage. Le forestier de triage est engagé par l’Etat, un ou une autre propriétaire de forêt publique ou par une corporation de triage. Dans sa fonction de forestier de triage, il est subordonné à l’ingénieur forestier d’arrondissement.

Chaque triage forme également une corporation de triage. Les propriétaires des forêts publiques qui forment l’unité de gestion se donnent une organisation juridique appropriée. Une fois constituée, la corporation de triage favorise l’intégration des propriétaires de forêts privées.

Le triage forestier du Moléson regroupe Le Pâquier - Morlon - Gruyères et l'Etat de Fribourg.

Le secrétariat de la corporation est assuré par l'administration communale du Pâquier. Le président du Triage forestier du Moléson est M. Olivier Mayoraz.

Personnes

Nom FonctionTéléphone
MAYORAZ, OlivierChef de section+41 26 921 80 90
DONZALLAZ, LudovicResponsable+41 26 921 80 90


vers l'aperçu