Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

SECTEURS D'ACTIVITES



Secteur primaire


  • L'agriculture, bien que souffrant d'une restructuration importante, demeure un élément vital de notre économie locale.
  • La commune compte encore actuellement une quinzaine d'exploitations agricoles, toutes orientées vers la production laitière. Cette matière première est transformée directement sur place dans les locaux de la fromagerie de démonstration à Pringy où se fabrique le célèbre Gruyère (Maison du Gruyère).
  • En saison estivale, lorsque les troupeaux sont à la montagne, une grande quantité de Gruyère est fabriquée dans les chalets d'alpage ou dans la fromagerie de démonstration de la Chaux-dessous, au cœur de la station touristique de Moléson sur Gruyères.
  • En plus de la fabrication du Gruyère, notre commune possède un autre fleuron de l'industrie agroalimentaire reconnu en Suisse et à l'étranger, les Produits d'Epagny et salaisons de Gruyères.


Secteur secondaire


  • Dans cette Gruyère, pays du bois par excellence, il est bien normal de trouver toute la gamme des entreprises travaillant cette ressource renouvelable.
  • Travaux de marqueterie. Du charpentier au menuisier, de l'ébéniste au tourneur, en passant par le tavillonneur, vous trouverez dans la Commune de Gruyères l'artisan dont vous avez besoin et qui vous fournira un travail de qualité.
  • D'autres entreprises liées à la construction sont établies sur la commune. (terrassements, maçonnerie, carrelage, chauffage, sanitaire ou encore l'électricité). La mécanique de précision, le développement de moteur et les activités liées à l'aéronautique ont trouvé place autour du champ d'aviation d'Epagny.
  • Des artisans, tels que le serrurier, le garagiste, le potier sans oublier le boucher ou le boulanger contribuent largement à animer la vie des villages et de la communauté.


Secteur tertiaire


Le tourisme joue certainement le rôle le plus important dans l'économie communale et possède encore une marge de progression très intéressante. Le label "Gruyère" est connu aussi bien à Los Angeles qu'à Tokyo. Quel autre patronyme et quel autre site de Suisse peuvent se targuer d'une telle réputation ? Un esprit caustique objectera que cette renommée s'appuie sur un fromage. Mais ce fromage résume à lui seul un mode de vie qui fut, durant mille ans, celui de tout l'arc alpin . Ce condensé de civilisation, un million cinq cent mille visiteurs viennent le visiter chaque année


  • Le château de Gruyères, Carte postale pour toute une région, restauré dans le respect de la plus pure tradition, présente toute la belle histoire du comté de Gruyère. Depuis 1989, il est devenu le centre européen de l'art fantastique. En complément d'une remarquable exposition permanente, le château accueille chaque année deux, voir trois expositions liées à cette nouvelle forme d'art. Fréquenté annuellement par plus de 180'000 visiteurs, le château est le 2ème site historique le plus visité en Suisse.
  • La cité comtale de Gruyères, dans un site alpestre verdoyant,  a su garder son image de bourg médiéval. Ceinturée de remparts, l'ancienne capitale du comté de Gruyère est groupée autour de son ancienne place de marché. La cité a gardé intacts ses lieux symboliques et signalétiques.
  • La Station Moléson sur Gruyères  jouit d'une excellente réputation. Le Moléson, montagne fétiche du Gruérien et du Fribourgeois, est devenu un centre de loisirs pour toute la famille. A une altitude de 2002m, son panorama est ouvert sur le ciel, les Alpes, le Plateau suisse et le bleu Léman. Botanique, astronomie, saut à l'élastique, tir à l'arc, tennis, mini-golf, trottinerbe et autre dévalkart, art du fromage et cuisine traditionnelle au feu de bois, tout se goûte à Moléson-sur-Gruyères. La construction, en 1998, du tout nouveau funiculaire aux particularités uniques en Suisse, reliant la station principale à Plan-Francey, a renforcé l'attractivité de la station.

 

 

Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)



Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) offre toute une série de services aux entreprises suisses. Il fournit aux PME de nombreuses informations et de multiples outils allant de la création d’une entreprise à la succession : informations pratiques, procédures administratives en ligne, articles d’actualité, modifications de loi, etc.
Ces thèmes sont sûrement intéressants pour votre PME.

Le lien exact est http://www.pme.admin.ch/.