Centre international de formation hôtelière et touristique SA (Glion)Glion Institut de Hautes Etudes (GIHE) se compose de trois écoles: L'école hôtelière de Glion, "Glion Leisure Management School", dédiée aux études en administration événementielle, sportive et de loisirs, et "Glion Graduate School" dédiée aux études de 3e cycle (Master). Chacune de ces écoles a ses propres objectifs et sa propre mission et répond tant aux besoins professionnels que pédagogiques spécifiques de ses étudiants.
CIAO, informations pour les adosciao.ch est le site d’information et de prévention pour les jeunes Romands de 13 à 20 ans.
Sur ce site, ils trouvent:
  • Des informations rédigées par des experts
  • Un endroit où poser leurs questions anonymement et gratuitement à des spécialistes qui leur répondent dans les 3 jours
  • Des informations nécessaires en cas d’urgence et des adresses utiles à consulter
  • Des espaces d’expression où dialoguer avec d’autres jeunes.
Collège du Sud (Bulle)Le Collège du sud est un établissement fribourgeois du secondaire du 2e degré. Il offre actuellement 3 filières d'études : un gymnase, une école de commerce et une école de culture générale. Il reçoit des étudiant-e-s de 16 à 20 ans, qui proviennent essentiellement des districts de la Gruyère et de la Veveyse, mais aussi de la Glâne et du Pays d'En-haut. Il existe depuis 1973. Le bâtiment qui abrite l'école aujourd'hui a été inauguré en 1994.
Cycle d'orientation de La Tour-de-Trême / BulleL'école du cycle d'orientation de la Gruyère, à Bulle, a été construite entre 1971 et 1973. Elle accueille aujourd'hui près de 830 élèves et son corps professoral est composé d'une centaine d'enseignants. Les membres du personnel s'y investissent sans compter afin de permettre aux adolescents de bénéficier d'un enseignement de qualité, dans un cadre favorable.
Devenez une entreprise formatrice / Promotion des places d'apprentissageSite du service de la formation professionnelle de Fribourg, pour la promotion des places d'apprentissage.
Ecole d'ingénieurs de FribourgFondée en 1896, à la pointe de la technologie, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg forme les ingénieur-e-s et architectes HES de demain, détenteurs et détentrices de bachelor HES-SO.
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)L’EPFL compte parmi les meilleures universités de technologie et attire des scientifiques brillants venus des quatre coins du monde sur son campus idyllique au bord du Léman et face aux Alpes.
Ecole professionnelle et artisanale et commerciale (Bulle)Construire une vie professionnelle, votre chemin vers l'avenir et la liberté !
Haute école de gestion ( HEG )Créée en 1991 sous l'appellation d'Ecole supérieure de cadres pour l'économie et l'administration (ESCEA), l'école a connu un développement remarquable spécialement dès 1994.
Institut La GruyèreL’Institut «La Gruyère» est situé en pleine nature dans un cadre exceptionnel au pied de la cité médiévale de Gruyères. Ecole internationnale degré CO, bac, langues ...
La Direction de l'Instruction publique, de la culture et du sport (DICS)La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) déploie ses activités dans les domaines de l’école enfantine et l’enseignement obligatoire, celui des collèges et de l’enseignement de degré tertiaire pour les filières santé-social, formation du personnel enseignant et affaires universitaires.
Orientation professionnelleInformez-vous sur les exigences des établissements et faites votre choix en mettant en regard vos résultats, vos aptitudes, votre capacité de travail.

Les offices et services d'orientation scolaire et professionnelle sont des organismes officiels présents dans tous les cantons romands. Ils offrent un accompagnement au choix professionnel ou scolaire par différents types de prestations:

  • Information sur les professions et les formations, disponible sur Internet ou dans des centres d'information en libre accès.
  • Conseils et soutien personnalisé par des psychologues conseillers ou conseillères en orientation: entretiens d'orientation.
  • Sensibilisation et découverte du monde professionnel par l'aide à l'organisation de stages, visites d'entreprises, animations et manifestations: stages et entreprises.

Ces prestations sont gratuites et ouvertes à toute personne jeune ou adulte. Elles sont proposées dans des offices et centres d'orientation répartis sur tout le territoire romand.

Pour les élèves de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, les psychologues conseillers ou conseillères en orientation assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires.
Serveur suisse de l'éducationLe Serveur suisse de l'éducation SSE est un projet de la coopérative educa.ch. Il est composé de la plate-forme d'information www.educa.ch et la communauté de l'éducation www.educanet2.ch.

Le Serveur suisse de l'éducation est un projet soutenu par les pouvoirs publics représentés par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP).
Université de FribourgFondé en 1582, le collège Saint-Michel fut à l’origine de l’actuelle Alma Mater. La création de l’Académie de droit en 1763 constitua la première étape décisive pour l’Université. Le Grand Conseil du canton de Fribourg donna finalement son feu vert, le 4 octobre 1889, pour fonder la première université d’un canton catholique de Suisse. Considéré comme le «Père» de l’Université fribourgeoise, le jeune Conseiller d’Etat Georges Python réussit, grâce à ses talents de diplomate et à sa ténacité, à obtenir le soutien politique nécessaire et les moyens financiers pour réaliser la Haute école.

Quelque 10’000 étudiant-e-s et plus de 200 professeur-e-s issus de près de 100 pays étudient, enseignent et font des recherches dans les cinq facultés de l’Université de Fribourg. Un mélange de cultures unique et une atmosphère familiale indissociables du bilinguisme caractérisent cette institution.


Imprimé le 26.04.2018 21:32:23