Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

COMMUNE DE GRUYERES EN BREF


Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Gruyères. Le Conseil communal et l’administration vous souhaitent une excellente visite, et espèrent que vous y trouverez tous les renseignements attendus.

Gruyères en français, Greyerz en allemand, est l'une des localités les plus typiques de la Suisse romande. Avis aux amateurs de géraniums, d'accordéon et… de fromage bien sûr!
C'est une commune où il fait bon vivre, qui se développe harmonieusement.

Elle se situe à 33km de Fribourg et 5km de Bulle. Cette petite ville aux portes des Alpes a donné son nom au célèbre fromage apparu dans ses montagnes. Dans un décor riant, à une altitude de 830 m. elle se niche au pied du Moléson(2002 m.), de la dent de Broc(1830 m.) et de la dent du Chamois(1340 m.)
En fait, Gruyères est composée de quatre parties distinctes : la vieille ville perchée sur une colline et plus bas, reliés par une petite route sinueuse, les quartiers plus modernes ; Epagny au Nord ; Pringy et Moléson-Village. Par ailleurs, les quartiers de Prâ-Dêrê et Pra-Riond, orientent leurs activités naturellement vers la commune de Broc, tandis que les habitants du hameau de la Part-Dieu, se dirigent plutôt vers Bulle ou Vuadens.
La commune comptait 972 hab. en 1850, 1389 en 1900, 1711 en 1920, 1302 en 1950, 1546 en 2000, 1630 en 2005 et au 31.12.2016 la population résidente est de 2188 habitants.
L'ancienne cité fortifiée de Gruyères est un joyau. Interdite aux voitures, les piétons du monde entier foulent sa célèbre rue principale pavée sur laquelle se serrent de remarquables habitations qui arborent de fières grues héraldiques, symboles de la ville (elles lui ont inspiré son nom). Au bout de la rue, en hauteur se dresse le Château des comtes de Gruyères dont les fondations remontent au 12e siècle. Gruyères accueille également aujourd'hui - notamment - un musée consacré au plasticien grison H.R. Giger, créateur du monstre " Alien " récompensé d'un Oscar en 1980.
 
Plus de détails historique.pdf (14.0 kB)