Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF
précédent | suivant

L'Ecole régionale

L'ECOLE REGIONALE a malheureusement brûlé vers 1925. Elle a été reconstruite. On a réutilisé certains encadrements déjà existants, provenant de l'autre façade. Nous pouvons remarquer la date de 1650. Tous les enfants pouvaient fréquenter cette école. L'école régionale a existé jusqu'à la construction de l'école secondaire à Bulle.

A Gruyères, ce fut très souvent des prêtres qui tenaient une des classes. Les chapelains de la chapelenie de Minsier habituellement étaient des instituteurs. Il y avait aussi à Gruyères, une école des choristes. On y faisait passablement de musique et de chants et les élèves étaient costumés. Ils participaient à l'église à l'animation des offices car il y avait en général 8 prêtres à Gruyères. 3 étaient plus jeunes, c'était le curé, le vicaire, le chapelain de Minsier comme instituteur et les autres étaient plutôt des prêtres à la retraite qui assuraient encore l'office de chaque jour. Les offices étaient sonnés à l'église paroissiale. Ces sonneries marquaient le temps de la journée aussi bien pour les habitants de Gruyères que pour les bûcherons qui se trouvaient en forêt. C'était important si bien que lorsqu'on a supprimé les vêpres avant 1914, on a maintenu la sonnerie.

La cloche de l'école sonnait avant et après l'école, à l'heure de la messe au foyer. Elle sonnait à 8h25, à 11h25, à 13h30 et de nouveau à 16h.00. Une des cloches, la petite était employée pour le tocsin. Elle n'avait pas la même sonorité que celle de l'église.

Ecole régionale
 

vers l'aperçu