Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF
précédent | suivant

Le foyer St-Germain

Vous pouvez constater que la route a été abaissée et l'a été au temps où les Balland venaient de Genève au château de Gruyères. Comme ils ne pouvaient pas passer avec des calèches, la voûte étant trop basse, on a creusé et nous voyons très bien dans la roche le passage qui a été creusé. Vous voyez aussi où il y avait la herse de défense avec très probablement là un pont-levis. Le château des de St-Germain paraît lourd, imposant, c'était une fortification. Ce château a été continué par l'hospital construit entre 1431-1445. Nous voyons lorsque nous sommes à l'intérieur, cet ensemble de défense. En continuant, on s'achemine vers le château. En contrebas de l'hospital, à la suite du dernier bâtiment moderne qui a été ajouté au Foyer St-Germain, vous aviez là autrefois le four banal. C'était là que les gens de Gruyères à certaines époques étaient obligés de venir cuire leur pain et à chaque cuisson un impôt devait être payé. La dernière maison en montant, c'est l'ancienne école régionale. Jusqu'au milieu du siècle passé les écoles primaires étaient paroissiales.

LA PORTE DU FOYER
On trouve un texte au-dessus de la porte. Les majuscules donnent une date en chiffres romains 1766 avec une inscription: "Je viens en aide à l'aveugle, aux blessés, et je donne l'aumone aux pauvres."

Le Foyer St Germain
 

vers l'aperçu