Willkommen auf der Website der Gemeinde Gruyères



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF
précédent | suivant

Le Château

Dominant la cité pittoresque, le château de Gruyères enchante par l’harmonie de ses tours et remparts. Sa découverte est un passionnant voyage dans le temps et la culture, depuis le Moyen-Âge jusqu’au XXIe siècle : majesté de l’architecture, riche collection historique, imaginaire et émotions avec un spectacle multimédia novateur, des oeuvres d’art fantastique et des expositions temporaires hautes en couleurs.

Siège des comtes de Gruyère, le château est construit vers 1270. Au tournant du XVIe siècle, des travaux de modernisation lui confèrent l’élégance d’une demeure seigneuriale. Michel, le dernier comte, fait faillite en 1554 et meurt en exil. De 1555 à 1848, y résident les administrateurs de Fribourg qui l’embellissent de décors baroques. Propriété privée des familles genevoises Bovy et Balland dès 1849, il devient un important carrefour culturel. Inspirés par la beauté de la nature environnante, Corot, Menn et bien d’autres artistes peignent alors des paysages romantiques et des scènes historicistes. En 1938, le canton de Fribourg rachète le château et fonde un musée. Depuis 1993, une Fondation gère le site et s’occupe de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments et de la collection.

Fréquenté annuellement par plus de 180'000 visiteurs, le château de Gruyères est le 2ème castel le plus visité en Suisse.

Le château côté sud
 

vers l'aperçu