événement précédent | événement suivant

La Guerre d'Everdes, les luttes entre l'Ours et la Grue

1349

Le Comte Pierre IV était réputé pour sa force et son humeur guerrière. Il alla guerroyer contre les Bernois dans le Pays d'En-Haut. II les battit, mais les Bernois se vengèrent bientôt.
C'était en 1349. Othon d'Everdes, vassal du Comte de Gruyères, attaque la femme de l'avoyer de Fribourg qui passait dans la région. Alors Fribourg et Berne unissent leurs troupes pour venir donner une leçon à ces terribles Gruériens. Ils incendient les châteaux de Vuippens et d'Everdes. Puis continuant leur route, les Bernois arrivent à la Tour et font prisonniers 50 soldats du Comte.
Fiers de leur succès, ils veulent continuer sur Gruyères, en passant par la forêt de Sauthaux. La tradition nous raconte que, pendant un certain temps, deux héros empêchèrent les Bernois de passer au Pré des Chênes, en attendant que les soldats du Comte arrivent pour repousser les Bernois. En s'en allant, les Bernois incendièrent la Tour-de-Trême et emmenèrent les prisonniers.

Quelques jours plus tard, les Gruériens fêtèrent les deux héros du Pré des Chênes: Claremboz et Ulrich, appelé Bras-de-Fer. La fresque qui orne l'entrée du Belluard nous rappelle leur souvenir. Au château on fit une grande fête. Chalamala, qui amusait la compagnie, prédit que " Tôt ou tard, l'Ours de Berne mangerait la Grue dans le Chaudron de Fribourg ".

La grue en vol
 

vers l'aperçu


Imprimé le 21.02.2018 10:16:09