événement précédent | événement suivant

Les Chapelles de Gruyères

1254

Comme la foi était vive en Gruyère, on vit s'élever beaucoup de sanctuaires dédiés à Dieu et à ses Saints.

La chapelle des Apôtres est le premier sanctuaire qui fut bâti dans notre commune. Elle servit de chœur à notre église paroissiale.

La chapelle de St Jean-Baptiste servait aux Comtes et aux gens de la cour. Le Pape Innocent VIII accorda une indulgence spéciale à ceux qui la visiteraient en certains jours. Cette bulle est encore visible dans une vitrine du Château de Gruyères. L'indulgence peut encore être gagnée de nos jours. La chapelle fut restaurée dernièrement. On y voit encore deux vitraux du temps des Comtes.

La chapelle du Berceau fut construite en 1612, après la peste de 1611 qui avait provoqué la mort de 140 personnes, pour demander au Ciel d'être délivré de cette plaie. Délaissée puis en ruine, elle fut rebâtie en 1939. Elle est dédiée à St Sébastien et St Roch.

La chapelle Ste Agathe à Pringy date de 1811. La cloche provient de la Chapelle du Berceau.

L'oratoire de Ste Agathe, sis plus haut sur la route du Moléson, a été construit en 1723 pour demander à la Ste de préserver le village des inondations et des incendies à la suite des graves inondations qui le ravagèrent en 1701.

La chapelle Ste Anne à Epagny date de 1740. On y a transporté l'autel et la cloche de l'Ermitage du Châtelet.

La chapelle de St Maurice à l'Hospice (Foyer St.-Germain) fut édifiée en 1431. Elle servait aux malades de l'hôpital.

Nous Gruériens d'aujourd'hui, nous devons suivre l'exemple de nos aïeux qui ne pensaient pas seulement à leurs maisons, mais aussi à la maison du Bon Dieu. Respectons notre église, nos chapelles, nos calvaires, nos croix, nos petites madones au long des sentiers.

Chapelle de Prigy dédiée à Ste Agathe
 

vers l'aperçu


Imprimé le 20.05.2018 12:26:35