événement précédent | événement suivant

Les Foires et Marchés

1201

LES FOIRES ET MARCHES

Autrefois, Gruyères était un lieu de, foires et de marchés important. Tous les habitants du Comté venaient y vendre leurs produits (fromage, chandelles, bétail etc.) et y faire leurs emplettes (grain, étoffe, vin). Les foires se tenaient à la porte de Chavonne, six fois par année. Dans la ville avait lieu le marché au petit bétail et à tous les autres produits; il se tenait chaque mercredi. Aujourd'hui, on peut encore voir les mesures pour le blé installées devant la Halle au blé.
Les marchés étaient une grosse source de revenu pour Gruyères, surtout pour les aubergistes. Pendant un temps on comptait 14 auberges divisées en trois catégories:
les Hostelleries où l'on pouvait dormir, les alberges, où l'on pouvait manger et les pintes où l'on pouvait seulement boire. Devant les pintes, on plantait un sapin (buisson) pour les faire reconnaître. C'est probablement de là que vient le nom de "Bouchon" donné au Café de la Halle. En 1611, l'Hôtel de la Fleur de Lys existait déjà.

Grâce à l'OHMGELD perçu sur les marchandises, la ville s'enrichissait. C'est pour cette raison que les Princes-Évêques obligèrent les Comtes à fermer leurs marchés. Ils voulaient attirer le commerce dans leur ville pour en tirer le bénéfice. Les Comtes ne s'y plièrent pas facilement et les ouvrirent de nouveau. Ils bâtirent même l'église pour que leurs sujets n'aient plus l'occasion d'aller à Bulle. Pour expliquer la prospérité des marchés de Gruyères, il faut savoir que jusqu'en 1767, la grand-route de la Haute-Gruyère passait par le Belluard et redescendait par la Charrière des Morts. Après cette date, on monta de moins en moins à Gruyères, on dut fermer les marchés.
Jusqu'à la Grande Guerre (1914 - 1918), Gruyères garda sa foire aux chèvres qui se tenait le lundi de la bénichon.
Dans ces temps anciens, le bétail de Gruyères était déjà réputé, puisque les Comtes le vendaient dans le Tessin. De même le fromage de Gruyères était déjà renommé.

vers l'aperçu


Imprimé le 19.02.2018 19:21:13