En tête

Contenu

Commune de Gruyères en bref

Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Gruyères. Le Conseil communal et l’administration vous souhaitent une excellente visite et espèrent que vous trouverez ici tous les renseignements attendus.

Gruyères en français, Greyerz en allemand, est l'une des cités médiévales les mieux préservées de Suisse romande. Avis aux amateurs de villages fleuris, de centre historique réservé aux piétons, d’animations traditionnelles comme le cor des alpes et de fromage bien sûr!
C'est une commune où il fait bon vivre, qui se développe harmonieusement.

Elle se situe à 33km de Fribourg et 5km de Bulle. Ville historique aux portes des Alpes, Gruyères a donné son nom au célèbre fromage apparu et toujours fabriqué dans ses montagnes. Dans un décor de pâturages, à une altitude de 830 m. elle se niche au pied du Moléson (2002 m.), de la dent de Broc (1830 m.) et de la dent du Chamois (1340 m.).


Gruyères est composée de quatre villages distincts : la ville historique sur la colline et, à son pied, les villages d’Epagny au Nord, de Pringy et de Moléson-sur Gruyères. Par ailleurs, les quartiers de Prâ-Dêrê et Pra-Riond (Epagny) jouxtent la commune de Broc, tandis que les habitants du hameau de la Part-Dieu, sont proches de Bulle ou Vuadens.
La commune comptait 972 hab. en 1850, 1389 en 1900, 1711 en 1920, 1302 en 1950, 1546 en 2000, 1630 en 2005 et au 31.12.2017 la population résidente est de 2187 habitants.


L'ancienne cité fortifiée de Gruyères est un ensemble bâti exceptionnel. Interdite aux voitures, elle permet aux visiteurs du monde entier de parcourir sa rue principale pavée et ceinte de remarquables habitations remontant à la construction du Bourg d’En-Bas qui s’est développé au pied du château. Plusieurs d’entre-elles arborent la grue héraldique, symbole de la ville. Au bout de la rue se dresse le Château des comtes de Gruyères dont les fondations remontent au 12e siècle. Dans ce Bourg d’En-Haut, Gruyères a désormais deux musées, dans des bâtiments historiques, l’un consacré au plasticien grison H.R. Giger, créateur du monstre " Alien " récompensé d'un Oscar en 1980 et l’autre abritant une exceptionnelle collection privée d’art tibétain.

Plus de détails
historique.pdf (PDF, 13.67 kB)