En tête

Contenu

Secteurs économiques


Secteur primaire

  • L'agriculture demeure un élément vivant de notre économie locale.

  • La commune compte encore actuellement une quinzaine d'exploitations agricoles engagées dans la production laitière. Cette matière première est transformée directement sur place dans les locaux de la fromagerie de démonstration à Pringy où se fabrique le célèbre gruyère (Maison du Gruyère).

  • En saison estivale, lorsque les troupeaux sont à la montagne, une grande quantité de gruyère est fabriquée dans les chalets d'alpage ou dans la fromagerie de démonstration de la Chaux-dessous, au cœur de la station touristique de Moléson sur Gruyères.

  • En plus de la fabrication du gruyère, la commune possède un autre fleuron de l'industrie agroalimentaire reconnu en Suisse et à l'étranger, les Produits d'Epagny et salaisons de Gruyères.

Secteur secondaire

  • Dans cette Gruyère, pays du bois par excellence, il est bien normal de trouver toute la gamme des entreprises travaillant cette ressource renouvelable.

  • Travaux de marqueterie. Du charpentier au menuisier, de l'ébéniste au tourneur, en passant par le tavillonneur, vous trouverez dans la Commune de Gruyères l'artisan dont vous avez besoin et qui vous fournira un travail de qualité.

  • D'autres entreprises liées à la construction sont établies sur la commune (terrassement, maçonnerie, carrelage, chauffage, sanitaire ou encore électricité). La mécanique de précision, le développement de moteurs et les activités liées à l'aéronautique se sont développées autour du champ d'aviation d'Epagny.

  • Des artisans de divers secteurs, dont les métiers de bouche, contribuent à la vie des villages et de la communauté.

Secteur tertiaire

Le tourisme joue certainement le rôle le plus important dans l'économie communale et possède encore une marge de progression très intéressante. Le label "Gruyères" est connu aussi bien à Los Angeles qu'à Tokyo. Quel autre patronyme et quel autre site de Suisse peuvent se targuer d'une telle réputation ? Un esprit caustique objectera que cette renommée s'appuie sur un fromage. Mais ce fromage résume à lui seul un mode de vie qui fut, durant mille ans, celui de tout l'arc alpin. Ce condensé de civilisation, plus d’un million de visiteurs viennent le découvrir chaque année.


Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)


Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) offre toute une série de services aux entreprises suisses. Il fournit aux PME de nombreuses informations et de multiples outils allant de la création d’une entreprise à la succession : informations pratiques, procédures administratives en ligne, articles d’actualité, modifications de loi, etc.
Ces thèmes sont sûrement intéressants pour votre PME.


Le lien exact est www.pme.admin.ch