En tête

Contenu

Tourisme à Gruyères

Au pied du Moléson et des Préalpes, le bourg médiéval de Gruyères séduit par son charme et son architecture pittoresque.

Gruyères
Gruyères dans son écrin de verdure

L’ancienne capitale du comté de Gruyère, portail de la vallée supérieure de la Sarine, se signale par son château planté sur un éperon rocheux. Ce château fort, entouré de murailles, est peu à peu devenu un lieu de mémoire, « une image d’Epinal du tourisme helvétique. Il est le deuxième site médiéval le plus visité de Suisse après le château de Chillon », écrit très justement Patrice Borcard, historien, in l’Ancien comté de Gruyère.

Le bourg médiéval qui jouxte le château renforce la référence historique et sa symbolique parfois teintée de légendes. En effet, le bourg n’a subi que peu d’interventions architecturales au fil des siècles. La région était trop pauvre, ne vivant que de l’économie laitière. Aujourd’hui, c’est précisément cette civilisation du fromage, qui a également façonné le paysage verdoyant de la Gruyère, qui contribue au succès de la cité et de la région « le fameux village suisse » mise en vedette notamment lors de l’exposition nationale suisse de 1896 à Genève. Gruyères représente un condensé de la Suisse traditionnelle et rurale et de ses valeurs que l’on magnifie. Ses paysages ont également été vulgarisés sur les boîtes de chocolat suisse. De plus, les rites pastoraux de la région ont développé des artisanats spécifiques et des arts liés aux travaux de la montagne : poyas, cuillères en bois, chants des armaillis dont le Ranz des vaches.

L’ensemble de ces éléments a attiré des voyageurs dès le 19e siècle, mais l’essor du tourisme d’aujourd’hui s’inscrit dans la seconde moitié du XXe siècle. Des structures professionnelles sont désormais actives pour valoriser ce secteur économique très important pour la commune avec une offre diversifiée, qu’elle soit culturelle, gastronomique, sportive d’hiver et d’été, tourisme doux et mise en valeur des traditions du terroir.

Pour vous donner un avant goût de Gruyères, visionnez cette vidéo :

Pour plus d'informations sur le tourisme en Gruyère, consultez le site de La Gruyère Tourisme.
Pour contacter l'Office du tourisme de Gruyères, cliquez ici.
Pour obtenir des informations sur les rôles et missions de la Société de Développement de Gruyères-Moléson (SDGM), cliquez ici.