En tête

Contenu

Station de Moléson

Le plus beau panorama de Suisse romande, à 2002 m. d’altitude est aussi une station d’été et d’hiver dotée de toutes les infrastructures indispensables aux activités de loisirs.

Le Moléson est la montagne symbolique de la Gruyère, voire du canton de Fribourg. On la voit de loin. On l’appelle également le balcon des Préalpes en raison de son panorama d’exception. Dès la fin du 18e siècle, ce sommet a suscité la curiosité des touristes aisés et inspiré les écrivains de voyage. L’essor de la station ne démarre cependant que dans les années soixante, alors que le village de Moléson-sur-Gruyères, tel que nous le connaissons aujourd’hui, prend son essor dès les années huitante.

La station est dotée d’un funiculaire qui amène ses passagers du village de 1100 m. à 1500 m. (Plan-Francey) en 5 minutes. Là, on peut embarquer dans le téléphérique qui nous transporte au sommet (2002 m.). A Moléson, il y a un choix d’activités pour les enfants et les adultes : du bob-luge, du dévalkart, une via ferrata, de belles randonnées, un mini-golf, quatre restaurants aux différentes altitudes de la station. Et l’on peut y louer un chalet, un appartement ou un gîte pour séjourner au cœur des alpages de Gruyères, sachant que la société GMV SA, qui gère l’ensemble des activités et du développement de Moléson, mise depuis ses débuts autant sur l’été que sur l’hiver avec, notamment, un observatoire astronomique et une fromagerie de démonstration dans un ancien chalet.

Via ferrata
Via ferrata

L’hiver, la station propose 30 km de pistes damées pour le ski et le snowboard, alternant entre forêts, rochers et pâturages. Varié et compact, le domaine skiable du Moléson est idéal pour les familles - sans compter la zone débutant à 1100 m au coeur du village - ainsi que pour les amateurs de glisse chevronnés grâce à une belle « noire » partant du sommet. Les amateurs de sensations fortes s’essaieront aux figures les plus complexes au snowpark : bosses, sauts, barres de slides et obstacles attendent les freestylers. La piste de luge du Moléson vous entraîne à travers les paysages de la Gruyère sur 4 km de piste.

Ski de piste
Domaine skiable de 30 km
Luge
Piste de luge de 4 km

Les frères Bernard et Philippe Micheloud ont repris en mains une station chancelante en 1978. Ils ont construit quatorze chalets de bois avec toits à deux pans, puis en 1983, ils ont centralisé les remontées mécaniques et les autres infrastructures de Moléson-sur-Gruyères. En 5 ans, cinquante chalets se sont implantés, offrant 1200 lits dès 1988. Plusieurs projets sont aujourd’hui en chantier afin de répondre aux attentes des touristes qu’ils soient sportifs ou amateurs de nature.

Sommet
Du Moléson, on y voit ma maison

La venue des frères Micheloud, qui connaissaient la montagne valaisanne, a mis un terme à un concept architecturalement novateur d’une station de montagne, même s’il fut contesté de nombreux horizons. Au début des années soixante, des promoteurs s’étaient adressés à l’architecte zurichois William Dunkel, formé au Bauhaus, qui a établi un plan complet de construction concentrée et adaptée au paysage. Un projet en pierre, intégré dans la nature et rejetant tout pastiche. Celui-ci a suscité des réactions assez violentes. Les opposants appelaient les maisons Dunkel, les molécubes dont il reste des traces intéressantes dans le tissu bâti de la station.

www.moleson.ch

Station de Moléson
1663 Gruyères

Téléphérique Moléson